Nom latin : Salvia officinalis
Famille : lamiacées
Autres noms : sauge de Grèce, grande sauge, herbe sacrée, thé de France, thé de Grèce, thé d’Europe.
Composés d’actifs : Polyphénols : flavonoides, tanins, acides phénoliques ( acide rosmarinique. Diterpènes ( picrosalvine), Triterpènes. Huiles essentielles : 1,8-cinéole ( eucalyptol), camphre
Description de la plante :
Sous-arbrisseau à racines ligneuses brunâtres et fibreuses. La tige, de 20 à 30 cm, est très rameuse. Les feuilles opposées, pétiolées, ovales et rugueuses, sont blanchâtres et persistantes en hiver grâce à un revêtement de poils laineux protecteurs. Les fleurs, visibles de mai à août, vont du bleu au lilas ou rose et se regroupent à la base des feuilles supérieures en grands épis. La plante apprécie les sols calcaires typiques des régions méditerranéennes et est souvent cultivée dans les jardins.
Histoire :
La sauge est connue depuis l’Antiquité (Salvia = « sauver »), utilisée par Égyptiens, Grecs et Romains pour la digestion, la conservation des aliments et le bien-être général. Au Moyen Âge, elle était cultivée dans les jardins monastiques comme plante médicinale et condimentaire, réputée pour ses vertus digestives, tonifiantes et apaisantes.
Bienfaits traditionnels :
- Digestion : antispasmodique et cholérétique, la sauge est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion, soulager les flatulences et les colites.
- Bouche et gorge : anti-inflammatoire et bactéricide, elle est traditionnellement employée pour les irritations buccales, gingivites et stomatites.
- Hygiène buccale : l’acide rosmarinique contribue à limiter la formation de plaque dentaire, usage traditionnel pour l’hygiène de la bouche.
- Transpiration et ménopause : antisudorale, elle est traditionnellement utilisée pour réduire la transpiration excessive et les bouffées de chaleur.
- Sphère féminine : éménagogue et mimétique des œstrogènes, traditionnellement employée pour les troubles menstruels et certaines manifestations de la ménopause.
Mode d’emploi :
Préparation et utilisation traditionnelle :
- Infusion : Laisser infuser 10 minutes à raison d’1 cuillère à soupe de plante par tasse (250 ml), à couvert.
- Filtrer avant de boire.
- Utilisation : Boire 2 à 3 tasses par jour, selon l’usage traditionnel.
Saveur :
Aromatique et caractéristique.
Précaution d’emploi :
Contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante. Déconseillée en cas de cancers hormonodépendants. À éviter chez les personnes souffrant d’épilepsie. Ne pas utiliser de manière prolongée par voie interne.
L’ensemble des conseils, indications, informations, posologies, propriétés et précautions d’usage est communiqué uniquement à des fins informatives.
Retrouvez l’ensemble de notre gamme « Plantes Unitaires» juste ici: https://lamaisondelherboriste.com/categorie-produit/tisanes/plantes-unitaires/






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.