, , , ,

Pissenlit BIO 100g – Feuille coupée – Taraxacum officinale 

7,90 

Le pissenlit est traditionnellement apprécié comme plante dépurative douce, réputée pour soutenir les grandes fonctions d’élimination du corps

Paiement Sécurisé 🔒

Nom latin : Taraxacum officinale 

famille : composées 

autres noms : dent de lion, florin d’or, salade de taupe, couronne de moine, cochet, laitue de chien.

Composés actifs : composés amers ( eudesmanolides, germacranolides). Polyphénols : flavonoides, acides phénoliques, coumarines. Triterpènes ( taraxastérols, cycloarténol), phytostérols, caroténoides. Taraxacoside, potassium. Polysaccharides : inuline.

 

Description de la plante :

Le pissenlit est une plante vivace dotée d’une souche épaisse et de longues racines fusiformes, robustes, parfois de l’épaisseur d’un doigt, présentant des reflets rougeâtres. Ses feuilles, disposées en rosette à la base de la plante, sont profondément découpées, avec des lobes aigus et dentés, d’un vert vif caractéristique. De mai à novembre, la plante produit de grandes fleurs jaunes, réunies en larges capitules portés à l’extrémité de pédoncules dressés. Après floraison, les fruits forment une sphère légère et duveteuse, dont les aigrettes s’envolent facilement sous l’effet du vent. Un latex blanc est présent dans toutes les parties de la plante. Très commun en Europe, le pissenlit pousse spontanément dans les prairies, les champs, les jardins et le long des chemins.

Histoire : 

Utilisé depuis l’Antiquité, le pissenlit apparaît chez Dioscoride et Pline l’Ancien pour ses usages dépuratifs. Au Moyen Âge, les herboristes européens le surnommaient herba benedicta et l’employaient lors des « cures de printemps » pour nettoyer l’organisme après l’hiver. Ses feuilles dentées lui valurent le nom populaire de dent-de-lion. Dans le folklore, la boule de graines soufflée pour faire un vœu est un symbole bien ancré dans la tradition européenne.

Bienfaits traditionnels : 

  • Foie & élimination: Traditionnellement utilisé pour soutenir l’activité du foie et favoriser les fonctions naturelles d’élimination lors des cures dépuratives saisonnières.
  •  Peau : Intégré dans les pratiques populaires pour accompagner les déséquilibres cutanés (acné, eczéma, irritations) en lien avec les cures de « nettoyage ». 
  • Voies urinaires : Employé comme plante facilitant l’élimination, particulièrement dans les situations de stagnation ou de surcharge.
  •  Articulations : Souvent associé aux remèdes traditionnels destinés au confort articulaire, notamment en cas de lourdeurs, raideurs ou gênes liées aux surcharges acides.
  •  Digestion : Utilisé pour soutenir une digestion lente, réduire les inconforts digestifs comme l’aérophagie, les ballonnements et les transits paresseux.

Mode d’emploi : 

Mode de préparation traditionnel : 

  • Faire infuser 1 à 2 cuillères à café de pissenlit par tasse.
  • Temps d’infusion : 10 à 15 minutes, à couvert.
  • Filtrer et déguster.

Utilisation traditionnel : 

  • Boire 1 à 3 tasses par jour,
  • 20 à 30 minutes avant les repas.

Saveur : 

  • Amère, typique des plantes dépuratives.

Précautions d’emploi :

Ne pas utiliser en cas d’obstruction des voies biliaires. Éviter en cas d’allergie au latex. Contre-indiqué en cas d’allergie aux astéracées.

 

L’ensemble des conseils, indications, informations, posologies, propriétés et précautions d’usage est communiqué uniquement à des fins informatives.

Retrouvez l’ensemble de notre gamme « Plantes Unitaires» juste ici: https://lamaisondelherboriste.com/categorie-produit/tisanes/plantes-unitaires/

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pissenlit BIO 100g – Feuille coupée – Taraxacum officinale ”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier