Nom latin : Lavandula angustifolia ou lavandula officinalis
Famille : lamiacées
Autres noms : lavande officinale, lavande commune, lavande femelle, nard d’Italie, garde robe.
Composés actifs : Polyphénols: acides phénoliques, flavonoides. Huile essentielle ( acétate de linalyle , acétate de lavandulyle, linalol, ocimènes…)
Description de la plante :
Plante persistante de 20 cm à 1,20 m de hauteur, aux rameaux simples et touffus. Les feuilles sont opposées, linéaires ou lancéolées, coriaces et vert cendré. De juin à septembre, elle produit de longs épis floraux bleuâtres, légèrement velus, au parfum suave et pénétrant. Elle préfère les sols calcaires, pousse spontanément dans les zones humides de France entre 500 et 1 800 m d’altitude, et est cultivée dans les régions ensoleillées et sèches.
Histoire :
La lavande est utilisée depuis l’Antiquité, notamment par les Romains, qui l’employaient pour parfumer les bains, les vêtements et comme plante médicinale pour calmer les esprits et favoriser le sommeil. Au Moyen Âge, elle était cultivée dans les monastères pour ses propriétés aromatiques et apaisantes, servant dans les tisanes et les onguents. Traditionnellement, elle est reconnue pour son parfum relaxant et son usage dans les soins corporels, comme les bains, les lotions et les infusions. Elle a également été utilisée pour préserver le linge et éloigner les insectes.
Les bienfaits traditionnels :
- Digestif : traditionnellement utilisée pour faciliter les digestions lentes ou difficiles, soulager l’aérophagie, les ballonnements, les flatulences et favoriser le confort abdominal.
- Musculaire : employée pour atténuer les crampes et les tensions musculaires.
- Nerveux : traditionnellement reconnue pour ses qualités sédatives, elle est utilisée pour apaiser la nervosité et favoriser la relaxation.
- Douleur : l’huile essentielle est traditionnellement utilisée pour soulager les inconforts légers tels que maux de tête, douleurs articulaires et tensions localisées.
- Cutané : en usage externe, la lavande est utilisée pour adoucir et apaiser la peau, aider à la cicatrisation et pour le soin des irritations, rougeurs, petites plaies ou piqûres d’insectes.
- Soutien général : elle est traditionnellement employée pour stimuler le confort digestif et hépatique, en harmonie avec le fonctionnement normal de l’organisme.
Mode d’emploi :
Préparation et utilisation :
Pour préparer une tisane de lavande officinale, réalisez une infusion de 10 minutes avec 1 cuillère à café de fleurs séchées par tasse (250 ml). Filtrez la préparation avant de déguster. Il est recommandé de boire 2 à 3 tasses par jour.
Saveur :
Agréablement florale et typique de la lavande.
L’ensemble des conseils, indications, informations, posologies, propriétés et précautions d’usage est communiqué uniquement à des fins informatives.
Retrouvez l’ensemble de notre gamme « Plantes Unitaires» juste ici: https://lamaisondelherboriste.com/categorie-produit/tisanes/plantes-unitaires/






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.