Nom latin : humulus lupulus
Famille : cannabacées
Autres noms : Vigne du nord, salsepareille indigène, couleuvrée septentrionale.
Composés actifs : Composés amers ( résines) : humulones, lupulines… Polyphénols: chacones, tanins, flavonols, acides phénoliques. Huile essentielle.
Description de la plante :
Plante vivace herbacée dioïque, à racines fortes et rameuses, produisant des drageons. Ses tiges volubiles et sarmenteuses peuvent atteindre jusqu’à 10 m de longueur et sont couvertes de courts poils crochus. Les feuilles sont opposées, pétiolées, composées de 3 à 5 lobes ovales, dentées, vert foncé et rugueuses sur le dessus, avec des glandes résineuses sur la face inférieure. La floraison a lieu en juillet : les fleurs mâles et femelles forment des chatons qui se transforment à maturité en cônes ovoïdes, recouverts d’une résine odorante appelée lupuline. Chaque fruit est entouré d’un calice et contient une graine. Originaire d’Europe, le houblon se trouve également en Amérique du Nord et en Chine.
Histoire:
Le houblon est rarement mentionné dans les herbiers médiévaux, mais les vertus qui lui étaient attribuées à l’époque sont proches de celles que l’on reconnaît encore aujourd’hui. Traditionnellement, on utilisait ses cônes et ses fleurs pour leurs effets calmants et apaisants, notamment dans les infusions destinées à favoriser la relaxation et le sommeil.
Les bienfaits traditionnels :
- Traditionnellement utilisé pour favoriser le calme et la détente, notamment en cas de nervosité ou d’agitation.
- Les cônes de houblon sont employés pour leur effet apaisant sur le sommeil et pour aider à instaurer une routine relaxante le soir.
- On lui attribue un rôle dans le soutien de la digestion et pour stimuler l’appétit.
Mode d’emploi :
Mode de préparation et utilisation traditionnelle :
- Infusion : mettre 1 cuillère à café de cônes de houblon par tasse (150–250 ml) dans de l’eau frémissante.
- Laisser infuser pendant 10 minutes à couvert.
- Filtrer avant dégustation.
- Boire 2 à 3 tasses par jour.
Précaution d’emploi :
L’emploi thérapeutique est déconseillé pendant la grossesse, en cas de cancer ou de risque de cancer hormono dépendants.
L’ensemble des conseils, indications, informations, posologies, propriétés et précautions d’usage est communiqué uniquement à des fins informatives.
Retrouvez l’ensemble de notre gamme « Plantes Unitaires» juste ici: https://lamaisondelherboriste.com/categorie-produit/tisanes/plantes-unitaires/






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.